Une signification, plusieurs interprétations

 

Je rentre avec d’autres dans une église car on doit y répéter pour un concert de musique ou quelque chose comme ça.

Mais on entend encore un office religieux qui doit se faire. Je me rends compte qu’ils vont prendre du retard ;  je vois bien qu’il y a quelqu’un qui manque et je veux bien les aider pour accélérer tout ça et donc leur demande les tenants et aboutissants de l’aide que je pourrais leur donner. Ha !  Mais pour le moment, ça va, ils peuvent le faire sans moi, il y a le chapelet !

Ne craignons pas, il n’y a rien qui ne soit spectaculaire. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’une lecture de rêve peut se faire à plusieurs niveaux sans s’exclure. C’est le cas ici.

1) Dans la réalité, le rêveur a des problèmes dans ses rapports avec une association de type ésotérique qui lui tient personnellement à cœur. C’est pourquoi son travail musical (donc harmonieux) doit avoir lieu dans une église : c’est comme une œuvre sacrée. Mais elle est occupée !  Il ne peut exercer son activité. Alors il veut bien aider cette association pour essayer que des progrès se fassent. Le rêve dit cependant qu’on n’a pas besoin de lui. En fait, elles font un chapelet (autrefois dans l’Église, des très vieilles dames récitaient des dizaines de fois le « Notre Père » et le « je vous salue, Marie »). Manifestement l’association est sur la fin de vie et ne fait que répéter les mêmes choses. Conclusion pour le rêveur : il faut simplement être patient et attendre. Cela implique pour le rêveur une autre attitude dans cette association que de « faire presser les choses ».

2) Mais un autre niveau est plus personnel et complémentaire. Si le mot « religion » vient selon Cicéron de religere, relire, alors le rêveur doit relire sa vie et en saisir les moments de stress. Peut-être que quand il est stressé, c’est qu’il est dans cet engrenage de chapelet. Dans la rumination de croyances, de convictions qui si belles soient-elles, elle sont dites par des vieilles donc destinées à être régénérées. Pour aller dans la simplicité acceptante de ce qui est.

En effet, si une intuition le mène dans cette église qui représente le centre sacré de lui-même pour « travailler » sur lui, alors c’est occupé par du bavardage de vieilles « anima ». Il y a du bruit autour de l’âme. C’est le côté répétitif et rigide de ses attitudes de vie qui sont un empêcheur de trouver le Soi. Heureusement pas de drame, ça va finir ! Il suffit simplement que le rêveur sache qu’il y a ça en lui.

Une signification : des deux côtés qu’on prenne le rêve, c’est le Soi qui veut s’établir.

                                                             Février 2021   Gaël de Kerret